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 Eurocopter EC635

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gcaribou33
rafale1996
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rafale1996
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rafale1996


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Eurocopter EC635 Empty
MessageSujet: Eurocopter EC635   Eurocopter EC635 EmptySam 6 Nov - 12:45

Eurocopter EC635


Constructeur : EADS Eurocopter
Années de construction : de 2007 à 2009
Affectation : hélicoptère léger pour les transports et la formation
Equipage : 1 ou 2 pilotes (selon l’engagement)
Capacité de transport EC635 : max. 6 passagers, par défaut 4 passagers. Possibilité de transporter des civières.
Capacité de transport EC635VIP : max. 4 passagers (VIP)
Nombre d’hélicoptères : 20 (18 EC635 et 2 EC635VIP)

Immatriculation : de T-351 à T-370 (T-351 et T-352 pour le modèle EC635VIP)



Les nouvelles machines acquises par le centre du DDPS chargé des acquisitions et de la technologie armasuisse dans le cadre du programme d’armement 2005 ont reçu le nom de projet temporaire de « HLTF / hélicoptère léger pour les transports et la formation EC635/135 ». La nouvelle flotte est désignée par EC635. Elle comprend l’EC635 et l’EC635VIP. Ces désignations ne sont toutefois utilisées que s’il est nécessaire de distinguer les deux types, par exemple lorsqu’on parle des points d’emport des hélicoptères (l’EC635VIP n’en a pas, contrairement à l’EC635).

Ces hélicoptères garantissent le maintien des capacités de transport aérien et la poursuite des missions confiées jusqu’ici aux 32 Alouette III. L’EC635 accomplit plus d’heures de vol par année que l’Alouette III et dispose d’une plus grande capacité de transport. Un hélicoptère léger moderne nécessite moins d’entretien et des immobilisations au sol plus courtes pour la préparation et l’exploitation. Il en découle une disponibilité élevée, d’où la possibilité de réduire la taille de la flotte (nombre d’hélicoptères) pour une offre de prestations identique. Doté d’un équipement moderne, le nouvel EC635 permet de remédier largement au problème de la limitation des engagements aux vols à vue, une condition nécessaire avec l’Alouette III. Il dispose par ailleurs de deux turbopropulseurs pour une sécurité de vol plus élevée.

Deux hélicoptères sont configurés pour assurer le transport de VIP. Ils sont engagés à partir de Belp dans le cadre du service de transport aérien de la Confédération (STAC) . Les deux appareils, qui ont les immatriculations T-351 et T-352, correspondent à la version civile EC135 proposée par Eurocopter. Munies de sièges en cuir, d’une cabine insonorisée et d’une climatisation, les machines désignées par EC635VIP sont également utilisées pour le transport des conseillers fédéraux. Le Dauphin, un modèle extravagant dans la flotte d’hélicoptères des Forces aériennes et engagé à cet effet, a été ainsi remplacé. L’hélicoptère militaire EC635 se distingue de son frère civil en particulier par la cellule composite renforcée en aluminium/carbone avec des points de suspension qui permettraient également l’équipement d’armements. Cela n’est toutefois pas prévu à l’heure actuelle. Il est néanmoins possible, par exemple, de fixer des capteurs sur ces points d’emport. De l’extérieur, la seule différence des deux EC635VIP par rapport aux EC635 réside dans l’absence de crochet porte-charge et de treuil.

Les EC635 peuvent être utilisés pour les tâches suivantes :

Engagements :
transport de passagers ;
transport de charges internes et externes ;
engagements d’extinction ;
engagements de recherche et de sauvetage (SAR) ;
vols de surveillance et engagements d’appui pour les autorités civiles.
Instruction :
formation initiale (instruction de base, atterrissages sur le terrain/en montagne, vols avec charge), procédure de vol tactiques ;
perfectionnement (Multi Crew, vols aux instruments, vols de nuit, etc.).
Pour que l’instruction de base et le perfectionnement des pilotes d’hélicoptères militaires soient efficaces et financièrement avantageux, il faut que le plus grand nombre possible de procédures d’engagement des Super Puma, de plus grande taille, puissent être enseignées avec des équipements similaires et dans des conditions comparables sur une plate-forme peu onéreuse telle que l’EC635. Il en va de même pour l’entraînement et la formation continue des pilotes, de même que pour l’enseignement et la reconduction d’homologations spéciales. L’analogie partielle de l’avionique et des commandes de l’EC635 avec celles du Super Puma permet d’accroître l’uniformisation des procédures et des standards. Il s’ensuit une augmentation de la qualité de l’instruction et des opérations courantes, de même que de la sécurité des vols.

Le 23 mai 2007, le premier EC635, portant le numéro de série 0529 et le numéro d’immatriculation provisoire D-HECM(Cool, destiné aux Forces aériennes suisses, a réalisé avec succès son vol inaugural à l’usine d’Eurocopter de Donauwörth (Allemagne).

Le 7 mars 2008, armasuisse a réceptionné le premier EC635 dans les délais à Donauwörth. Comme prévu dans le contrat, le deuxième hélicoptère du type EC635 a été livré à la fin du mois de mars 2008. Les deux appareils étaient stationnés à Donauwörth jusqu’en été 2008 pour permettre la formation initiale des pilotes et du personnel au sol. Les Forces aériennes peuvent ensuite commencer le service de vol.

Les quatre premières machines (2 EC635VIP et 2 EC635) sont sorties de l’usine d’Eurocopter en Allemagne et ont été livrées à mi-2008. Les 16 autres EC635 sont assemblés par RUAG Aerospace à Alpnach et ont été livrés aux Forces aériennes dès le second semestre de 2008, le dernier ayant rejoint la flotte le 17 décembre 2009.

Fin de l’introduction de l’EC635
Le 28 mai 2010, en compagnie du fabricant et d’armasuisse, les Forces aériennes ont fêté la fin de l’introduction du nouvel hélicoptère sur la Base aérienne d’Alpnach (OW), la base logistique pour les hélicoptères de l’Armée suisse. Non seulement les 20 hélicoptères EC635 acquis ont été exposés au sol, alignés l’un à côté de l’autre, mais ils ont aussi effectué tous ensemble une démonstration aérienne impressionnante. La flotte au complet a ainsi pu être mise à disposition des instances en charge des engagements pour les opérations journalières.




Caractéristiques techniques

Performances de vol : Vitesse maximale (VNE) :
140 kt IAS
Vitesse de croisière maximale : 138 kt TAS (256 km/h)
Hauteur de vol stationnaire en effet de sol (MTOM, ISA, TOP) : 10 000 ft PA (3050 m)
Hauteur de vol stationnaire hors effet de sol (MTOM, ISA, TOP) : 6800 ft PA (2070 m)
Rayon d’action maximal (réserve 60 kg, MTOM, ISA, 124 kts) :
298 NM (552 km)
Autonomie maximale (max. endurance : réserve 60 kg, MTOM, ISA, 65 kts) : 3 heures
Dimensions : Longueur totale (rotor en mouvement) : 12,19 m
Hauteur : 3,51 m
Largeur maximale : 2,65 (horizontal stabilizer)
Dimensions de la cabine : Largeur intérieure : 1,50 m
Hauteur : de 1,15 m à 1,26 m
Surface du sol : env. 3 m2
Masses (poids) : Masse à vide (sans les sièges de la troupe) : 1900 kg
Masse maximale au décollage (MTOW, valable pour les charges internes et externes) : 2910 kg
Turbopropulseurs : Modèle : 2x Pratt & Whitney Canada PW 206B2
Type : turbine à gaz
Max. Continuous Power (MCP AEO) : 2x 283 kW
Take-Off Power (AEO) : 2x 320 kW
Rotor principal : Nombre de pales : 4
Diamètre : 10,20 m

Ma contribution,
Prise a Axalp.
Eurocopter EC635 Dsc_0110
Eurocopter EC635 Dsc_0510
Eurocopter EC635 Dsc_0511

Source du texte: http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/dokumentation/assets/helicopter/ec_635.html
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gcaribou33
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MessageSujet: Re: Eurocopter EC635   Eurocopter EC635 EmptySam 6 Nov - 19:00

Encore intéressant ! Bravo !
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ageneve
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MessageSujet: Re: Eurocopter EC635   Eurocopter EC635 EmptyDim 7 Nov - 7:56

très intéressant, beaucoup de précisions bravo

alain
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MessageSujet: Re: Eurocopter EC635   Eurocopter EC635 EmptyDim 7 Nov - 17:38

Très interessant merci. Wink
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Hélico88
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MessageSujet: Re: Eurocopter EC635   Eurocopter EC635 EmptyDim 7 Nov - 17:44

AM-Admin a écrit:
Très interessant merci. Wink

+1 ! Wink
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MessageSujet: Re: Eurocopter EC635   Eurocopter EC635 EmptyLun 8 Nov - 15:55

J'aime bien cet hélico!
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MessageSujet: Re: Eurocopter EC635   Eurocopter EC635 Empty

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