La Russie propose d'interdire de vol les avions Tupolev-154B
24 réactions
Des enquêteurs russes sur le lieu du crash de l'avion Tupolev TU-154, le 5 décembre 2010 à l'aéroport Moscou-Domodedovo. (© AFP Andrey Smirnov)
L’Agence fédérale russe pour les transports, Rostransnadzor, a «proposé» dimanche d’interdire de vol les avions Tupolev-154B, jusqu’à ce que les causes de l’accident spectaculaire samedi d’un appareil de ce type aient été établies.
«Rostransnadzor a adopté une instruction d’inspecteurs dans laquelle il est proposé aux compagnies aériennes d’arrêter les vols d’avions Tu-154B qu’elles exploitent, jusqu’à ce que les causes de l’incident aérien à l’aéroport de Sourgout aient été établies», a indiqué l’agence dans un communiqué. Cette organisme a aussi souligné que cette mesure ne sera levée qu’après l’adoption de «mesures réduisant le niveau de risque lors de l’exploitation du parc des avions Tu-154B».
Selon Rostransnadzor, quinze appareils de ce type sont exploités en Russie, mais aucune information sur le nombre de ces avions en service ailleurs dans le monde, notamment en ex-URSS, n’était disponible.
Un Tu-154B de la compagnie Kolavia, avec 116 passagers et huit membres d’équipage à bord, a pris feu samedi avant d’exploser alors qu’il roulait sur la piste de l’aéroport de Sourgout (nord-est de l’Oural), avant de s’envoler vers Moscou. Trois personnes sont mortes et une quarantaine d’autres ont été blessées au cours de la catastrophe. La plupart des occupants de l’appreil ont réussi à sortir de l’avion avant que le feu ne se propage.
Analyse des morceaux du moteur
Le Comité intergouvernemental d’aviation (MAK) a par ailleurs annoncé dimanche sur son site internet que les deux boîtes noires de l’avion avaient été retrouvées. «La commission (d’enquête) a entrepris de les ouvrir. La commission analyse les morceaux de l’appareil et des moteurs», poursuit le MAK dans son communiqué. «Des échantillons du carburant de l’avion Tu-154 ont été prélevés et ont été transmis pour analyse», a de son côté indiqué le Comité d’enquête du parquet dans un communiqué.
Le Tu-154B, mis en service dans les années 1970, est l’une des principales versions du Tu-154, dont les différentes variantes ont connu ces dernières années nombre d’accidents. Le type le plus récent de cet avion est le Tu-154M, dont le premier vol a eu lieu en 1984.
Selon le site de Tupolev, on lit que plus de 900 Tu-154 -un moyen-courier- ont été livrés depuis 1968. «Des centaines de ces avions sont encore exploités avec succès en Russie et dans d’autres pays», souligne le constructeur aérien.
Le 10 avril 2010, le chef de l’Etat polonais Lech Kaczynski et des dizaines de hauts responsables du pays ont été tués dans l’accident du Tupolev-154M de la présidence polonaise près de Smolensk, dans l’ouest de la Russie, faisant au total 96 morts.
Début décembre 2010, un autre Tu-154M est sorti de piste après son atterrissage à Moscou, faisant deux morts et des dizaines de blessés. A 9.000 mètres d’altitude, l’appareil avait connu une panne de deux de ses moteurs, du générateur et de ses instruments de navigation.
source:
http://www.liberation.fr/monde/01012311162-la-russie-pourrait-interdire-de-vol-les-avions-tupolev-154b