Des inspecteurs russes effectueront une série de vols d’inspection au-dessus des États-Unis et du Canada du 29 mai au 11 juin dans le cadre du Traité Ciel ouvert, a annoncé le 27 mai à Moscou le ministère russe de la Défense.
« Les vols se dérouleront sur les itinéraires approuvés à l’avance – sur une distance de 4.250 km aux États-Unis et de 5.400 km au Canada », lit-on dans un communiqué du ministère.
Les inspecteurs russes et leurs collègues américains et canadiens survoleront les deux pays à bord d’un avion Tupolev Tu-154M Lk-1.
Signé le 24 mars 1992 à Helsinki, le Traité Ciel ouvert est appliqué depuis le 1er janvier 2002. Le document vise à accroître la transparence et la confiance entre les États signataires dans le domaine des activités militaires et du contrôle des armements. Il instaure un régime de libre survol des territoires des différents États parties au Traité.
Le traité a été signé par 34 États d’Europe et d’Amérique du Nord membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La Russie y a adhéré le 26 mai 2001.
Source : info-aviation.com