Le moteur M88-2 est le premier d’une nouvelle génération de réacteurs Snecma construite autour d’un corps haute pression commun. Développé par Snecma spécialement pour le Rafale, les premiers essais remontent à janvier 1984, quelques mois seulement après la livraison du premier Mirage 2000 équipé du M53. L’utilisation de calcul 3D a permis de réaliser une optimisation globale portant à la fois sur la définition aérodynamique des veines et le comportement thermique et mécanique des pièces.
Il contribue à répondre à deux exigences du Rafale : diminution de la charge de travail de l’équipage et augmentation de la disponibilité opérationnelle. La polyvalence du Rafale exige en effet un compromis entre le facteur supériorité en confrontation aérienne (forte poussée spécifique, température élevée, faible taux de dilution) et le facteur pénétration basse altitude (faible consommation, taux de dilution élevé).
Léger et compact, consommant moins de carburant, performant à tous les régimes, le M88 intègre de nouvelles technologies innovantes. Pour un encombrement égal au réacteur Adour du Jaguar, il délivre le double de sa puissance.

Grâce à sa régulation numérique entièrement redondante, ce moteur dispose d’une pilotabilité et d’une manœuvrabilité excellentes, et peut ainsi satisfaire aux multiples missions des forces aériennes. Sa conception modulaire permet une disponibilité optimale et offre une grande souplesse d’entretien. Le M88-2 bénéficie par ailleurs des plus récents concepts de maintenance (aide au diagnostic de panne, forte intégration avion/moteur…) et de technologies de pointe : chambre de combustion non polluante, aubes de turbines monocristallines, disques en métallurgie des poudres.
Bien que de conception similaire au moteur Eurojet EJ2000 du Typhoon, il est plus compact et produit une poussée inférieure. Sa poussée est de 50 kN sans post-combustion et 75 kN avec post-combustion. Le Rafale est équipé de deux réacteurs M88.
Enfin, ce moteur fait actuellement l’objet de plusieurs programmes de développement :
• M88-2 E4 (Etape 4) : demandé en 2008 par la Délégation générale pour l’Armement, prévoit de notables améliorations afin d’allonger la durée de vie et réduire les coûts de maintenance du moteur.
• M88 Pack CGP (Coût Global de Possession) : s’appuie sur un contrat d’étude, développement et production notifié en 2008 par la DGA et consiste à introduire des améliorations techniques afin de réduire les coûts de maintenance.
• M88-X : étude menée par la Snecma dans le cadre de la vente de Rafale destinées aux Emirats Arabes Unis. Cette variante développera 88 kN de poussée (contre 75 actuellement), car les réacteurs opéreront dans un pays chaud et seront destinés essentiellement à des missions d’interception.
Cordialement.
Votre administrateur.
source: http://avion-militaire.net