Omnirole dès l'origine
A l’origine du programme RAFALE, l'Armée de l'Air et la Marine Nationale françaises ont exprimé un besoin pour un avion de combat offrant une polyvalence élargie et équilibrée qui permettrait de remplacer pas moins de sept types d'avions de combat, et de remplir toutes les missions anciennement dévolues à ces appareils :
- Défense aérienne / supériorité aérienne,
- Reconnaissance,
- Appui-feu rapproché,
- Attaque de précision et d’interdiction au moyen d’armes conventionnelles (attaque air-sol & lutte anti-navires),
- Nucléaires.
La prise en compte de ces besoins, dès la conception, associée à l'utilisation de toutes les nouvelles technologies, a permis aux ingénieurs de concevoir un avion qui dépasse les objectifs pour chacune des missions.
Polyvalent et meilleur en tout, le RAFALE est un vrai multiplicateur d'effets.
Ayant démontré un taux remarquable de « survivabilité » lors des dernières opérations de l’Armée de l’Air et de la Marine Nationale grâce à sa cellule optimisée en terme de discrétion, à un large éventail de capteurs intelligents et discrets, et à l’efficacité de ses contre-mesures performantes, le RAFALE sera l'avion de combat des Armées françaises, au moins jusqu'en 2040.
Caractéristiques
Dimensions :
Envergure................................................................10,80 m (35.4 ft)
Surface alaire....................................................45,70 m² (492 sq ft)
Longueur.................................................................15,27 m (50 ft)
Hauteur.....................................................................5,34 m (17,4 ft)
Masse :
A vide.....................................................de la classe des 10 tonnes
Max..................................................................24 500 kg (54,000 lb)
Carburant (interne)............................................4 700 kg (10,300 lb)
Carburant (externe)..........................................6 800 kg (15,000 lb)
Capacité maximale d'emports externes ............9 500 kg (20,950 lb)
Points d'emport :
Points d'emport externes..............................................................14
Points d'emports pour charges lourdes et carburant.................... 5
Performances :
Facteurs de charge ..........................................................+9g/-3.2g
Vitesse max ..............................................................M 1.8+/750 kts
Vitesse d'approche...............................................................120 kts
Distance de roulement à l'atterrissage....................450 m (1,475 ft)
Taux de montée................................................plus de 1 000 ft/sec
Plafond opérationnel..............................................plus de 55 000 ft
Rayon d'action en mission de pénétration...........plus de 1 000 NM
Temps de patrouille en défense aérienne.......plus de trois heures