L'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) dispose de la flotte d'hélicoptères la plus importante de l'Armée française. Ce sont d'ailleurs les écoles de l'ALAT qui assurent la formation de base des trois armées et de la Gendarmerie.
Dans l'ALAT les pilotes sont tous officiers (depuis 2009).
Officier sous contrat Pilote (OSC/P)
La filière pilote (OSC/P) est ouverte aux jeunes titulaires d’un baccalauréat au minimum. Cette offre coïncide avec l’arrêt du recrutement des sous-officiers pilotes.
• Avoir moins de 30 ans
• Etre titulaire d’un diplôme d’études au minimum du baccalauréat
• Etre de nationalité française et jouir de ses droits civiques
• Etre en règle vis-à-vis de ses obligations de la journée d’appel à la préparation à la Défense (JAPD)
• Présenter les aptitudes exigées pour l’exercice de la fonction (tests spécifiques ALAT)
Formation :
L’officier sous contrat pilote signe un contrat initial de 10 ans et suit une première formation, pendant 5 mois aux écoles de Coëtquidan, puis une formation rémunérée de pilote de combat à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de terre (EAALAT) de 24 à 36 mois avant de rejoindre son affectation en corps de troupe.
La formation de spécialité du 1er degré « pilote hélicoptère » est effectuée selon les normes européennes (cours d’anglais aéronautique…) et sanctionnée par l’obtention du brevet de pilote d’hélicoptère.
A l’occasion de leur deuxième contrat, les meilleurs pourront occuper des fonctions de chef de patrouille, moniteur en école de formation ou en régiment, voire commander une escadrille.
Après Saint-Cyr
Après la formation d'officiers à Saint-Cyr, certains élèves peuvent choisir la spécialisation hélico au même titre que l'infanterie ou l'artillerie (L'affectation se fait en fonction des souhaits émis par chacun et du classement). Les élèves rejoignent alors Dax pour y suivre la même formation que les officiers sous contrat pilotes.
Amic'
François
Source: helicopassion.com