Boeing F/A-18 Hornet
Constructeur: McDonnell Douglas Corporation (Boeing)
Sous-traitant principal: Northrop Corporationn
Immatriculation:
Boeing F/A-18C Hornet: J-5001 jusqu'à J-5026 (26 avions)
Boeing F/A-18D Hornet: J-5231 jusqu'à J-5238 (8 avions)
Le F/A-18 Hornet est un avion aux dimensions impressionnantes. Avec sa longueur de 17 mètres et une envergure de 12 mètres, il dépasse largement les dimensions du Tigre. La version suisse du F/A-18 pèse environ 17 tonnes et peut emporter sept tonnes d'armement. Cela représente six fois plus de charge utile que pouvait emporter le Hunter, désormais mis hors service. Les deux réacteurs assurent une poussée de 16 tonnes, soit trois fois plus que les réacteurs du F-5. Cinq mille litres de carburant interne permettent une autonomie de vol de plus d'une heure.
Dès le mois d'octobre 1996, les avions sortent un à un des halles d'assemblage à Emmen. La production des machines s'étendra jusqu'en 1999. L'Escadrille 17 sera la première à transiter sur le F/A-18 en juin 1997, suivie par l'Escadrille 18 au printemps 1998. L'Escadrille 11 basée à Dübendorf, transitera au début de l'année 1999. Ces trois escadrilles font partie de l'Escadre de surveillance.
Les pilotes professionnels sont choisis pour la transition sur le nouvel avion de combat en fonction des besoins et de leurs qualifications de vol. L'instruction de base dure six mois et comprend la connaissance des systèmes, l'entraînement de base dure six mois et comprend la connaissance des systèmes, l'entraînement du combat aérien en simulateur et en vol, des interceptions à l'aide du radar de bord et des attaques au sol. Six mois de formation supplémentaire seront nécessaires pour perfectionner les pilotes dans les domaines de la navigation autonome, de l'interception et de l'identification sans conduite au sol ainsi que le combat simultané contre plusieurs buts.
Les choix du F/A-18 a été influencé de façon décisive par ses performances de vol exceptionnelles. Le temps de réaction à partir des voutes d'alerte est très court et permet un décollage en moins d'une minute à partir du déclenchement de l'engagement. Cet avion présente des caractéristiques de vol et des performances hors pair. Il peut accélérer en quelques secondes à la vitesse supersonique et sa manoeuvrabilité en combat aérien est exemplaire.
Grâce à un radar très performant, il est possible de repérer les objectifs ennemis de jour, de nuit par tous les temps et de les combattre simultanément au moyen de missiles de longue portée. Développé pour la guerre aérienne moderne, le F/A-18 a fait ses preuves dans un climat de brouillages électroniques. Cet avion, c**çu pour des engagements à partir de porte-avions, s'avère également très efficace sur nos courtes pistes et les vallées étroites de nos contrées alpines.
Informations aux médias
21.10.2008 - F/A-18 suisses : 50'000 heures de vol
Caractéristiques Techniques
Moteur: 2 General Electric F404-GE-402 Turbofans
Poussée maximum sans Postcombustion: 10'440 daN
Poussée maximum avec Postcombustion: 15'660 daN
Poids à vide: 11'325 kg
Poids décollage sans charges 16'100 kg
Poids maximum au décollage: 23'590 kg
Longueur: 17.1 m
Hauteur: 4.6 m
Envergure: 11.7 m
Rapport poids-poussée en combat aérien: 1.07
Vitesse maxi au niveau de la mer: 1'330+ km/h
Nombre de Mach maximum: 1.8+
Plafond partique: 16'000+ m au-dessus du niveau de la mer
Radar: APG-73
Armement: 1 20mm M61A1 Gatling canon
Combat aérien: 2 AIM-9X Sidewinder + 4 AIM-120B AMRAAM
Points d'arrimage extéreurs: 9, jusqu'à 6'400 kg
Utilisation: Munitions, réservoirs de carburant, senseurs de navigation et de pointage, Nacelle de contre-mesures électroniques
Ma participation:
A+